Le rapatriement des Français s'organise à Tokyo

Par Isabelle Lefort  |   |  193  mots
Copyright Reuters
Après la déclaration du Premier Ministre, François Fillon, mardi à l'Assemblée Nationale, les rapatriements s'organisent à l'ambassade de France à Tokyo.

Le premier vol transportant 280 Français prioritaires, dont des enfants, des femmes enceintes et des personnes qui étaient installées dans la zone du séisme qui a frappé la côte nord est du Japon, doit arriver ce matin à Paris.

Parallèlement, deux autres appareils affrétés par Air France volent actuellement en direction de Tokyo pour le rapatriement de tous les Français qui le souhaitent. Parmi la communauté française encore présente dans la capitale nippone (estimée à 2.000 personnes), tous ceux qui désirent rentrer en France doivent adresser un mail à l'ambassade (aideretour.ambafrance@gmail.com) en indiquant nom, prénom, date de naissance, numéros de passeport des membres de la famille. En fonction du nombre, les avions rejoindront directement Paris ou établiront des rotations par Séoul.

Pour les Français qui souhaitent rester au Japon, l'ambassade conseille fortement de quitter la capitale pour se rendre au sud du pays. Le vent du nord n'étant pas favorable, le taux de radioactivité au nord de Tokyo est de 300 fois supérieur. Des pastilles d'iode sont d'ores et déjà en cours de distribution à tous les ressortissants.