Patriotisme économique : un député UMP félicite Rome d'oser défier Bruxelles

Par latribune.fr  |   |  244  mots
Copyright Reuters
Bernard Carayon, député du Tarn, estime que "la défense de l'italianité du groupe alimentaire Parmalat par le gouvernement italien souligne la volonté légitime des Etats à protéger leurs entreprises qu'ils estiment stratégiques pour leur économie.

Le député UMP Bernard Carayon se félicite de la décision du gouvernement italien de protéger les entreprises nationales à caractère stratégique. "Cette mesure empêchera les investisseurs étrangers de devenir actionnaires majoritaires de compagnies des secteurs de l'agroalimentaire, de la défense, de l'énergie et des télécommunications" rappelle ce parlementaire connu pour être un ardent défenseur du patriotisme économique.

"La défense de «l'italianité» du groupe alimentaire Parmalat par le gouvernement italien souligne la volonté légitime des Etats à protéger leurs entreprises qu'ils estiment stratégiques pour leur économie. Ce patriotisme économique est partagé non seulement par la plupart des puissances industrielles de la planète (Etats-Unis, Japon, Russie, Chine, Inde) mais aussi par un nombre croissant d'Etats européens à l'instar de la France, de l'Angleterre, de l'Allemagne et de l'Espagne" observe Bernard Carayon.

Ce dernier invite les gouvernements des principaux Etats européens à "imposer à la Commission européenne un calendrier et une méthode pour définir ensemble le périmètre des secteurs stratégiques." Bernard Carayon regrette en effet que Bruxelles "s'appuyant de manière dogmatique sur des textes obsolètes cantonne les secteurs stratégiques à la défense et à la sécurité". Selon lui, il conviendrait d'intégrer dans le périmètre stratégique de l'économie européenne "les secteurs de l'énergie, de l'aéronautique, du spatial, des technologies de l'information et certains pans de l'industrie agroalimentaire".