OPA sur Parmalat : l'italien Ferrero ne pourra pas vraiment contrer le français Lactalis

Le numéro un italien de l'agroalimentaire, propriétaire de Kinder et Nutella, n'a pas l'intention de lancer une OPA en bonne et due forme sur son compatriote Parmalat, dans lequel son concurrent français Lactalis a acquis une participation de 29%.
Copyright Reuters

La défense italienne s'effrite. Ferrero a rencontré les propriétaires de Lactalis à Paris cette semaine pour discuter de l'acquisition de la participation du groupe français dans Parmalat, mais n'est pas parvenu à un accord, indique Reuters qui site une source proche du dossier.
" Ferrero n'envisage pas une OPA totale comme une possibilité pour l'instant", explique-t-on. "Le groupe n'a pas l'intention de surpayer Parmalat."
Ferrero , ajoute-t-on, attend la décision du gouvernement italien sur une éventuelle loi anti-OPA, souhaitée par le ministre de l'Economie Giulio Tremonti, avant de prendre une quelconque décision sur Parmalat.
Le conseil des ministres se réunit mercredi. Une source gouvernementale a indiqué que le gouvernement italien devrait adopter à cette occasion un texte limitant les rachats de sociétés stratégiques italiennes par des groupes étrangers dans les secteurs de l'alimentation, de l'énergie, des télécommunications et de la défense.
Ces limitations seraient fondées sur un principe de réciprocité, permettant aux sociétés ciblées de recourir aux mêmes moyens de défense que ceux autorisés dans le pays de l'acquéreur.
Ces mesures "à la française" interviennent alors qu'en plus du dossier Parmalat, le deuxième groupe énergétique italien Edison est également au coeur d'une bataille pour sa prise de contrôle par des actionnaires français.
Les détails des offres n'ont pas encore été révélés mais la semaine passée, l'ambassadeur de France en Italie a été convoqué dans les bureaux du président du Conseil Silvio Berlusconi, preuve que le gouvernement italien prend ces affaires très au sérieux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/03/2011 à 23:07
Signaler
Sarkozi il aurait du lire ce journal.... prend un abonnement

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.