L'Otan va prendre le commandement des opérations en Libye

Par latribune.fr  |   |  543  mots
Copyright Reuters
Après plusieurs jours d'âpres discussions. les pays membres de l'Otan sont parvenus jeudi à un accord sur le transfert du commandement des opérations militaires en Libye à l'Alliance atlantique.

D'ici un ou deux jours, l'Otan prendra le commandement des opérations en Libye. C'est ce qu'a annoncé ce jeudi soir, le ministre turc des Affaires étrangères.  "Un accord de principe a été trouvé dans un délai très court", a déclaré Ahmet Davutoglu à la presse. "Les opérations vont être entièrement transférées à l'Otan."

Ce compromis a été trouvé lors d'une conférence téléphonique entre Ahmet Davutoglu, Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat américaine, Alain Juppé, le ministre français des Affaires étrangères, et William Hague, le secrétaire britannique au Foreign Office. Le président américain Barack Obama, qui tente de sortir les Etats-Unis de deux autres conflits armés dans des pays musulmans, l'Afghanistan et l'Irak, n'a eu de cesse d'insister sur le fait que Washington entendait transférer le commandement des opérations militaires en Libye dans un délai de quelques jours, et non de semaines.

La France, qui a été la première à bombarder la Libye samedi, a défendu une solution de compromis: l'Otan jouerait un rôle technique par le biais de sa structure de commandement pour les opérations militaires tandis que le contrôle politique de l'intervention serait exercé par un rassemblement ad hoc de pays impliquant notamment la Ligue arabe.

Ankara très critique vis à vis de Paris

La France juge qu'une opération entièrement conduite par l'Otan deviendrait impopulaire dans les pays arabes, dont le soutien est jugé essentiel. Aucune confirmation officielle de ce transfert de commandement n'est venue du siège de l'Otan à Bruxelles, où les ambassadeurs des pays membres sont réunis. Leurs entretiens ont été suspendus et devaient reprendre dans la soirée, a déclaré un responsable de l'Alliance. "Ils consultent les capitales", a dit un responsable de l'Otan. D'après des responsables de l'Alliance, un délai de 72 heures sera nécessaire pour activer les structures de commandement une fois la décision entérinée.
Le Parlement turc a approuvé jeudi la décision du gouvernement de se joindre aux opérations navales de l'Otan au large de la Libye, destinées à faire respecter l'embargo de l'Onu sur les ventes d'armes à Tripoli.

La Turquie a donné son accord pour envoyer sur le théâtre des opérations quatre frégates, un navire de soutien et un sous-marin. Ce qui n'a pas empêché le Premier ministre turc, Tayyip Erdogan, de s'en prendre à la France. Faisant allusion à des propos de Claude Guéant, le ministre français de l'Intérieur, il a déclaré que les mêmes personnes qui s'opposent à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne utilisaient désormais le terme de "croisade" au sujet de la Libye. Tayyip Erdogan a en outre émis des soupçons sur les objectifs réels poursuivis par les pays souhaitant agir en dehors du cadre de l'Otan, qu'il soupçonne de vouloir faire main basse sur le pétrole libyen. "J'aimerais que ceux qui ne voient que le pétrole, les mines d'or et les richesses du sous-sol en regardant dans cette direction, regardent désormais la région à travers des lunettes de conscience", a conclu Erdogan lors d'une conférence de presse à Istanbul.