Le Portugal sollicite l'aide de l'Union européenne

Par Source Reuters  |   |  372  mots
Copyright Reuters
Lisbonne adressera "formellement" ce jeudi sa demande d'aide financière à la Commission européenne, selon le porte-parole du gouvernement. Le programme d'assistance devrait être mis en place d'ici aux élections législatives du 5 juin et il est très probable que les premiers prêts soient débloqués d'ici là.

Lisbonne adressera "formellement" dans la journée de ce jeudi sa demande d'aide financière à la Commission européenne, a annoncé le ministre porte-parole du gouvernement, Pedro Silva Pereira, à l'issue d'un conseil des ministres.

Le programme d'assistance financière au Portugal devrait être mis en place d'ici aux élections législatives du 5 juin et il est très probable que les premiers prêts soient débloqués d'ici là, a indiqué par ailleurs une source européenne au fait du dossier, citée par Reuters.

Face à la crise budgétaire, le gouvernement portugais a décidé de solliciter une aide internationale, avait annoncé mercredi le Premier ministre Jose Socrates lors d'une allocution télévisée. La Commission européenne a été sollicitée afin de permettre au pays d'assurer le financement de son économie, a ajouté le chef du gouvernement démissionnaire.

Le rejet fin mars de son plan d'austérité par le parlement, qui l'a poussé à la démission, a aggravé la situation financière du pays et rendu un appel à l'aide "inévitable", a-t-il également déclaré. Jose Socrates a ajouté qu'il tentait d'obtenir les meilleures conditions possibles dans les négotiations sur cette aide, dont il n'a précisé ni la nature exacte ni le montant.

Cette demande d'assistance financière internationale sera traitée de la manière la plus rapide possible, a indiqué le président de la Commission européenne. Dans un communiqué, José Manuel Barroso, ancien Premier ministre portugais, a par ailleurs rappelé que les règles en vigueur pour l'activation des mécanismes de soutien à un pays en difficulté seraient appliquées. Il s'agit notamment de négocier un plan de réformes structurelles pour le pays aidé.

Il a ajouté que la Commission était pleinement confiante dans la capacité du Portugal de surmonter cette situation, avec l'aide de ses partenaires européens.

Plus tôt dans la soirée, le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, avait déclaré à Reuters que l'annonce du gouvernement portugais était une "décision responsable pour la stabilité du pays et de l'Europe". Il a précisé que le montant de l'enveloppe financière nécessaire serait déterminé sous peu.