Un baril de pétrole à 150 dollars ?

Par latribune.fr  |   |  165  mots
Copyright Reuters
Un baril de pétrole à 130 dollars cette année, voire à 150 dollars, croissance affectée, risque de récession... C'est l'hypothèse catastrophe d'une enquête Reuters menée auprès de "traders".

Le prix du pétrole flambe et cela risque de s'aggraver. A plus de 122 dollars le Brent le 6 avril - un record depuis 2008 -, le baril devrait atteindre les 130 dollars en 2011, selon une enquête Reuters menée depuis le 4 avril auprès d'une trentaine de gestionnaires, analystes et traders.

Pire, une personne interrogée sur cinq envisage même que ce prix grimpe jusqu'à 150 dollars le baril cette année. De quoi entamer sérieusement la confiance des consommateurs et de peser sur les coûts de production et le pouvoir d'achat. Un scénario qui, réalisé, se traduirait par... une nouvelle récession. Déjà, un pétrole à 130 dollars risque de faire baisser le PIB américain de 0,5 à 0,75 points de pourcentage. 

Principale explication de cette hausse du cours : les troubles liés aux révolutions arabes notamment en Libye. A très court terme, cependant, ces traders prévoient tout de même un recul sous la barre des 120 dollars le baril.