Trou d'air pour la consommation allemande en mars

Par latribune.fr  |   |  141  mots
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Les ventes au détail ont baissé de manière inattendue en mars en Allemagne, les consommateurs ayant moins acheté durant un mois où l'inflation a dépassé le seuil des 2%.

L'Office fédéral allemand de la statistique a annoncé ce vendredi une baisse réelle de 2,1% des ventes au détail en mars, d'un mois sur l'autre, et de 3,5% en glissement annuel. Sur l'ensemble du premier trimestre, les ventes sont en hausse de 0,2% en données réelles par rapport au trimestre comparable de 2010.

Les ventes au détail, qui ne recouvrent que les biens et non les services, représentent moins du tiers des dépenses des ménages en Allemagne.

Le ministre de l'Economie Rainer Brüderle estime que plus de 80% de la croissance allemande proviendra cette année et la suivante de la demande intérieure. Cette économie tournée vers l'exportation devra en effet composer avec des programmes d'austérité mis en place en divers endroits de la planète, peu susceptibles de favoriser la demande.