Valse hésitation franco-berlinoise autour de Mario Draghi à la BCE

Par latribune.fr  |   |  178  mots
Copyright Reuters
Alors que Christine Lagarde affirmait que le ministre allemand des Finances soutenait la candidature de Mario Draghi pour la direction de la BCE, Berlin a refusé de confirmer. Et, selon le magazine Der Spiegel, Angela serait opposée à cette candidature.

Le suspense continue ! Un porte-parole du ministère allemand des Finances a déclaré ce vendredi qu'il ne pouvait confirmer si son ministre de tutelle, Wolfgang Schäuble, appuyait la candidature de Mario Draghi à la présidence de la Banque centrale européenne.

Berlin formulera sa position sur le successeur de Jean-Claude Trichet à la tête de la BCE en temps opportun, a ajouté le porte-parole.

Un peu auparavant dans la matinée, à Paris, la ministre de l'Economie Christine Lagarde avait déclaré que Wolfgang Schäuble soutenait la candidature de Mario Draghi à ce poste.

Cerise sur le gâteau, la chancelière allemande serait opposée à cette candidature de Mario Draghi en raison de la piètre situation de l'Italie en matière de dette, écrit ce vendredi le magazine allemand Der Spiegel. Sans citer de sources, le Spiegel ajoute qu'Angela Merkel pense qu'il faudra plutôt envisager Mario Draghi pour la direction générale du Fonds monétaire international (FMI).

Un porte-parole du gouvernement allemand a dit qu'il ne ferait aucun commentaire sur cet article.