Merkel consent à ce que Draghi succède à Trichet

Par latribune.fr  |   |  409  mots
Copyright Reuters
La chancelière allemande a affiché mercredi son soutien à la candidature de l'italien Mario Draghi pour succéder à Jean-Claude Trichet à la tête de la Banque centrale européenne.

C'est maintenant une quasi certitude. Mario Draghi succédera bien à à la BCE en octobre prochain à Jean-Claude Trichet. Angela Merkel lui a officiellement apporté son soutien par l'entremise de son porte-parole. Ce dernier a affirmé ce mercredi que la chancelière allemande se tenait prête à soutenir la candidature italienne une fois que celle-ci sera présentée officiellement. Ce qui ne devrait pas tarder. Rome a en effet immédiatement précisé que cette candidature serait soumise dès lundi, lors de la réunion de l'Eurogroupe rassemblant les ministres des Finances de la zone euro. Le ministre italien de l'Economie Giulio Tremonti a de son côté affirmé à la presse qu'il avait déjà signé le document de candidature et que ce dernier avait été envoyé à l'Eurogroupe.

La candidature de Mario Draghi a déjà l'aval d'autres pays de la zone euro, dont la France, qui lui a affiché son soutien direct le mois dernier. Mario Draghi, 63 ans, a pris la pole position pour succéder à Jean-Claude Trichet après que le précédent favori, l'Allemand Axel Weber, a annoncé en février qu'il jetait l'éponge.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro doivent décider du successeur de Jean-Claude Trichet en juin. Outre l'appui de Nicolas Sarkozy, Mario Draghi a obtenu celui de l'Espagne et le soutien implicite du président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker.

"Il est très proche de notre programme de stabilité et d'économie solide" assure Merkel

Le fait que Mario Draghi vienne d'un pays caractérisé par un passé d'inflation élevée et un endettement important a d'abord semblé problématique outre-Rhin. Mais dans une interview publiée ce mercredi par le très sérieux quotidien Die Zeit, Angela Merkel avait fait clairement comprendre que le gouverneur de la banque d'Italie avait malgré tout le profil idoine. "Je connais Mario Draghi. C'est une personnalité très intéressante et expérimentée. (...) Il est très proche de notre programme de stabilité et d'économie solide" y expliquait notamment Angela Merkel.

Mario Draghi s'est effectivement taillé une réputation d'homme prudent et diplomate, devenant l'Italien le plus respecté dans les cercles économiques et financiers internationaux.
Ancien professeur d'économie à Harvard, il a travaillé pour Goldman Sachs et la Banque mondiale et se trouve au coeur des efforts pour réformer le système bancaire mondial en tant que président du Conseil de stabilité financière.