La Fed évoque sa stratégie de sortie de crise

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  244  mots
Copyright Reuters
La plupart des responsables de la Réserve fédérale américaine souhaitent que les taux soient relevés avant qu'il soit procédé à des cessions d'actifs.

La plupart des responsables de la Réserve fédérale américaine souhaitent que les taux soient relevés avant qu'il soit procédé à des cessions d'actifs, lorsque l'heure sera venue de durcir la politique monétaire de la Fed , montre les minutes de la dernière réunion de son Comité de politique monétaire (FOMC).

Evoquant la manière dont l'institution monétaire devra retirer son soutien à l'économie américaine, les responsables de la Fed se sont accordés pour estimer qu'il faudra liquider son portefeuille à moyen terme et qu'il fallait en priorité se séparer des actifs liés au crédit immobilier.

"Une majorité de participants préfèrent que les cessions d'actifs interviennent après un premier relèvement des objectifs de la Fed pour ses taux courts", peut-on lire dans le texte. "Et beaucoup de ces participants ont également fait part de leur préférence pour que ces cessions soient relativement progressives." Ces discussions ne doivent pas être perçues comme le signe que la Fed s'apprête à relever ses taux, précisent les minutes. 

Concernant l'inflation: "les participants ont de manière générale prévu que le niveau plus élevé de l'inflation serait passager. Cette prévision reposait en partie sur une projection selon laquelle la courbe de l'évolution des prix des matières premières allait s'aplanir et sur la conviction que les attentes d'inflation à plus long terme resteraient stables".