Bruxelles pour l'adhésion de la Croatie à l'UE

Par latribune.fr  |   |  152  mots
Copyright Reuters
La Commission de Bruxelles devrait recommander vendredi de conclure les négociations d'adhésion à l'UE de la petite république issue du démembrement de l'ex-Yougoslavie.

La Croatie deviendra-t-elle le vingt-huitième membre de l'UE ? Cela semble bien parti puisque, selon l'agence Reuters, la Commission européenne va recommander ce vendredi aux pays membres de l'Union de conclure les négociations d'adhésion avec Zagreb.

Cet avis devrait permettre à la Croatie de franchir une étape importante vers l'adhésion à l'UE puisque les vingt-sept Etats membres pourraient ensuite débattre de cette proposition dans un délai de quelques semaines.

La Commission considère que la Croatie est prête à se joindre à l'ensemble européen après les progrès enregistrés dans de difficiles négociations sur des domaines tels que l'ouverture à la concurrence et la réforme du système judiciaire. La Croatie a conclu lundi le chapitre consacré à la pêche et les négociations sont donc désormais terminées sur 31 des 35 chapitres ouverts avant toute adhésion. Elle espère adhérer à l'UE en 2013.