Ben Bernanke justifie le maintien d'une politique monétaire accommodante

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  160  mots
Copyright Reuters
Le président de la Réserve fédérale juge la croissance "désespérément lente" mais s'attend à un rebond au deuxième semestre.

Le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, a reconnu mardi un certain ralentissement de l'économie américaine, parlant d'une croissance "désespérément lente en raison des millions de chômeurs ou d'actifs sous-employés"".

Dans ces conditions, le maintien d'une 'politique monétaire accommodante est toujours nécessaire", a-t-il expliqué. D'autant plus que la poussée inflationniste, provoquée par la flambée des cours du pétrole ne devrait être que "passagère".

Toutefois, Ben Bernanke prévoit que l'économie américaine devrait rebondir au second semestre 2011, tout en restant "modérée", ce qui devrait soutenir le marché de l'emploi.

Il a par ailleurs prévenu qu'une consolidation budgétaire brutale à très court terme pourrait être contre-productive si elle mine la reprise déjà fragile. Il a enfin souligné qu'il est urgent de mettre en place un plan crédible de réduction du déficit à long terme.