Christine Lagarde désignée pour le FMI dès mercredi matin ?

Par Fabien Piliu  |   |  235  mots
Copyright Reuters
Le Fonds monétaire international (FMI) pourrait dévoiler le nom de son futur directeur général dès mardi soir, heure de Washington. Soit au petit matin à Paris.

En marge de la conférence de presse présentant les premières orientations du Grand emprunt, Christine Lagarde, ministre de l'Economie, a laissé entendre ce lundi que les résultats de l'élection à la direction générale du Fonds monétaire international (FMI), à laquelle elle participe, pourraient être dévoilés dès mardi soir à Washington. Soit au petit matin à Paris.

Ce timing correspond à peu de choses près à celui prévu, le FMI ayant fait savoir dès l'ouverture du scrutin mi-mai que la nomination de son directeur général aurait lieu aux alentours du 30 juin.

Interrogée sur les conditions dans lesquelles elle a passé son "grand oral" le 23 juin devant les membres du conseil d'administration du FMI, la ministre a précisé que son auditoire, composé de 24 personnes, était exclusivement masculin. "Meg Lundsager, seule femme du conseil d'administration, était absente", a-t-elle précisé. "Quand on m'a demandé quelles étaient mes intentions sur le thème de la parité, je n'ai pas pu m'empêcher de leur faire remarquer qu'il y avait tout particulièrement des efforts à faire au sein du FMI. Après ma réponse, certains membres du conseil n'ont pas pu s'empêcher de regarder leurs chaussures", a expliqué la ministre.

De son côté, Nicolas Sarkozy a refusé de livrer le moindre détail sur l'éventuel successeur de Christine Lagarde à la tête de Bercy.