La croissance allemande revue à la hausse

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  178  mots
Copyright Reuters
L'institut Ifo relève sa prévision de croissance pour l'Allemagne cette année et en 2012. Le gouvernement prévoit également d'annoncer un relèvement de ses prévisions.

Contrairement à la France, l'Allemagne est plus optimiste pour sa croissance. L'institut munichois Ifo a déclaré ce mercredi prévoir une croissance de l'économie allemande de 3,3% cette année et de 2,3% en 2012. En décembre dernier, l'institut annonçait lors de ses prévisions une croissance de "seulement" 2,4% pour 2011.

Le relèvement de son estimation reflète ainsi la reprise plus rapide que prévu de l'économie allemande après la crise financière de 2008. Cette amélioration fait également état d'un niveau soutenu de croissance depuis le début de cette année.

La dernière prévision du gouvernement allemand fait état d'une croissance de 6% mais la chancelière Angela Merkel a elle aussi fait savoir que le chiffre serait révisé à la hausse.

L'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne a progressé contre toute attente en juin mais les anticipations étaient en baisse par rapport au mois précédent. Ces dernières laissaient à penser que la croissance de la première économie de la zone euro pourrait ralentir ces prochains mois.