L'OMC préconise une baisse des aides européennes aux entreprises

Par latribune.fr  |   |  271  mots
Copyright Reuters
L'Organisation mondiale du commerce préconise une baisse progressive de l'aide apportée par l'UE aux secteurs financiers et industriels aussitôt la reprise économique en marche.

Supprimer de manière progressive son "soutien de crise" aux secteurs financiers et industriels dès que la reprise économique se sera installée, voilà ce que recommande l'OMC à l'UE, ce mercredi à Bruxelles.

Sur la base de son examen des politiques et pratiques commerciales, l'Organisation estime que cela permettrait de garantir l'ajustement et la restructuration à long terme des secteurs ciblés sans que les mesures de soutien n'y fassent obstacles.

L'examen rapporte qu'entre 2008 et 2010, la Comission européenne a débloqué 4,59 milliards d'euros d'aides aux secteurs industriels et financiers, ce qui représente 40% du PIB de l'UE pour l'année 2009. Les Etats membres, qui ont injectés d'importantes sommes dans leur économie réelle, sont également visés par cet préconisation. L'industrie du tourisme et de la construction sont les deux secteurs bénéficiaires de ces aides internes.

En tout, depuis fin 2008, c'est 73 régimes d'aides, soit 82,5 milliards d'euros destinés à remédier aux "difficultés exceptionnelles" rencontrés par les entreprises qui ont été approuvées par la Commission européenne.

Dans son rapport, l' OMC revient également sur "plusieurs obstacles à l'accès aux marchés et d'autres mesures" européennes qui continuent d'affecter "la concurrence internationale" notamment dans le domaine de l'agriculture. Dans ce domaine, le rapport indique qu'"au total, en dix ans, les contribuables et les consommateurs dans l'UE ont transféré près de 1.000 milliards d'euros aux producteurs agricoles, ce qui représente un niveau de soutien élevé.

L'institution conclut que "les exportations [demeurent] à un niveau plus élevé et les importations à un niveau plus bas qu'elles ne l'auraient été en l'absence de ce soutien".