Sommet de la zone euro : un gouvernement français très (trop ? ) optimiste

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  305  mots
Copyright Reuters
Le sommet des dirigeants de la zone euro prévu jeudi enverra un "message fort" au plus haut niveau pour éviter une contagion de la crise de la dette, a déclaré mercredi François Baroin. Alain Juppé s'est également déclaré optimiste et Nicolas Sarkozy rencontre ce mercredi Angela Merkel pour apaiser les tensions.

Le ministre français de l'Economie, François Baroin est plus optimiste que Angela Merkel pour trouver une solution à la crise grecque jeudi. Concrètement, cette réunion devrait selon lui aboutir à "des taux plus bas, des durées plus longues et donc, une plus grande souplesse pour la Grèce pour gérer dans la durée sa tension sur la dette souveraine", a-t-il déclaré. Il parle de "très large convergence de vues" alors que la chancelière allemande Angela Merkel, de son côté, a prévenu qu'il ne fallait pas attendre de ce sommet plus que de raison, lors d'une conférence de presse mardi.

Selon François Baroin ce sommet permettrait de "franchir une étape supplémentaire et essentielle" pour garantir les conditions d'un nouveau programme pour la Grèce et rendre "plus soutenable" la dette de ce pays. Il a confirmé l'idée d'un "accompagnement équilibré" entre la participation publique des Etats et la participation privée.

"C'est un message fort qui devra être adressé demain au plus haut niveau décisionnel, c'est un engagement", a-t-il assuré. Le ministre a insisté sur le fait que "quoi qu'il arrive, l'Europe, les chefs d'Etat, de gouvernement, les institutions européennes (...) garantiront la stabilité de la zone euro".

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, s'est également voulu optimiste. "Je suis convaincu qu'on trouvera un accord", a-t-il dit sur LCI.

Les chefs d'Etat et de gouvernements de la zone euro doivent se réunir jeudi à Bruxelles afin de déterminer les modalités du second plan d'aide à la Grèce et éviter une contagion de la crise de la dette.

De son côté, Nicolas Sarkozy rencontrera mercredi après-midi à Berlin la chancelière Angela Merkel pour préparer ce sommet, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.