La crise grecque est une opportunité pour la Chine

Par latribune.fr  |   |  352  mots
Copyright Reuters
La Chine a accueilli avec satisfaction l'annonce du deuxième plan d'aide européen à la Grèce, et a réaffirmé sa confiance dans la zone euro pour sortir de la crise. Elle s'intéresse au programme de privatisations qu'Athènes s'apprête à lancer.

La crise de la dette grecque est une bonne occasion pour les sociétés chinoises d'investir dans les privatisations que va organiser le pays, a déclaré dimanche l'ambassadeur de Chine en Grèce .
Luo Linquan, dont les propos sont rapportés par l'agence de presse Chine nouvelle, estime que les effets de la crise de la dette sur le commerce entre la Chine et la Grèce seront limités et que les sociétés chinoises devraient étudier les moyens d'en profiter.
"La Grèce a besoin de réformes structurelles et de privatisations. Certains équipements dans les transports, les énergies nouvelles, l'électricité, l'eau... seront peu à peu ouverts à des offres de la part de sociétés étrangères", a-t-il ajouté.
"Il y a des projets pour lesquels les sociétés chinoises sont très bonnes", a-t-il dit.
Le programme de privatisations grec doit commencer par la vente de la société de paris et de jeux OPAP , numéro un de son secteur en Europe.
La Chine a souvent répété avoir foi en l'euro et en la capacité de l'Europe à régler la crise née de la dette publique grecque, qui devrait représenter plus de 160% du PIB en 2011.
Le gouverneur de la banque centrale chinoise Zhou Xiaochuan a pour sa part déclaré samedi dans un communiqué que la Chine accueillait avec satisfaction le second plan d'aide à la Grèce et qu'elle conservait sa confiance dans la zone euro et sa devise. Le pays, qui possède les plus importantes réserves de change du monde, principalement en dollars, diversifie depuis des années ses avoirs, en particulier au profit de l'euro. Le marché financier européen était, est et continuera d'être l'un des plus importants marchés d'investissement pour la Chine, ajoute Zhou Xiaochuan.

Le mois dernier, le Premier ministre Wen Jiabao, en tournée en Europe, avait déclaré "la Chine est un investisseur de long terme sur le marché de la dette publique en Europe. Ces dernières années, nous avons augmenté notre part d'obligations européennes."