Le taux de la dette allemande est inférieur à l'inflation, une première depuis 1990

Par Julien Beauvieux avec agences  |   |  303  mots
Copyright Reuters
Le taux des obligations à 10 ans est descendu subrepticement ce mardi à 2,394%, alors que la hausse des prix en glissement annuel est ressortie à 2,40% en juillet.

Le taux des obligations d'Etat allemandes à 10 ans est tombé ce mardi à un niveau inférieur à celui de l'inflation pour la première fois depuis la réunification du pays en 1990. Evoluant en sens inverse des prix, le taux à 10 ans est descendu subrepticement à 2,394%, alors que la hausse des prix en glissement annuel est ressortie à 2,40% en juillet.

Ce phénomène traduit la recherche de valeurs refuges des investisseurs dans le contexte des turbulences nées de la crise de la dette de part et d'autre de l'Atlantique. Et dont la dette allemande bénéficie à plein grâce à la bonne santé de l'économie et des finances publiques. La hausse des prix érode en effet le coût réel pour le contribuables des remboursements des intérêts à taux fixe et du capital.

A l'inverse, l'inflation est néfaste pour le prêteur, qui voit le rendement de son prêt baisser du fait de la perte de pouvoir d'achat des sommes fixes qui lui seront reversées dans l'avenir. Dans ce type de configuration, l'investisseur a donc plutôt intérêt à opter pour des obligations "indexées", c'est-à-dire dont les intérêts et le remboursement du capital sont régulièrement revalorisés du taux d'inflation.

Le maintien de cette configuration est peu plausible

Dans un contexte d'incertitudes économiques fortes, le maintien des taux allemands au-dessus de l'inflation semble néanmoins peu plausible aux yeux des marchés. Dénommée "points mort d'inflation" (ou "breakeven" en anglais), la différence entre le taux des titres allemands classiques et de ceux indexés sur l'inflation donne une mesure de la hausse moyenne des prix attendue chaque année par le marché jusqu'à l'échéance du titre. Or celle-ci s'établissait sur l'échéance à 10 ans à seulement 1,96% ce mardi.