Décision imminente sur le rachat d'obligations italiennes par la BCE

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  188  mots
Copyright Reuters
Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, veut une décision ce dimanche sur le rachat de titres obligataires italiens.

Dans le cadre des consultations téléphoniques qui se tiennent depuis vendredi soir sur la situation des marchés financiers européens, le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, entend bien obtenir une décision ce dimanche sur le rachat par la BCE d'obligations italiennes, a appris l'agence Reuters de source proche de l'institution. Une conférence téléphonique de la BCE est prévue dans l'après-midi. Aucune communication n'est prévue à l'issue de la réunion, a-t-on ajouté de même source.

La spéculation se concentre sur l'Italie et l'Espagne

La BCE a réactivé jeudi son programme de rachat de dette souveraine, afin de calmer l'envolée des taux d'intérêt de certains pays de la zone euro sur les marchés obligataires, mais elle n'a jusqu'ici racheté que de faibles quantités de dette irlandaise et portugaise, alors que la spéculation se concentre sur l'Italie et l'Espagne. Si la décision d'intervenir est prise, la BCE et les banques centrales nationales commenceront à racheter des obligations à l'ouverture des marchés lundi, a-t-on encore déclaré.