La Suisse agit à nouveau pour contrer l'envolée du franc

Par latribune.fr  |   |  158  mots
Copyright Reuters
La Banque nationale suisse (BNS) annonce qu'elle étend ses mesures pour contrer l'appréciation du franc face au dollar et à l'euro. Cette annonce intervient alors que la BNS est intervenue pour réduire la surévaluation de la monnaie helvétique, le 4 août dernier.

Le renforcement du franc inquiète encore la Suisse. Pour contrer ce phénomène qui constitue une menace pour l'évolution de l'économie et augmente les risques de dégradation de la stabilité des prix, la Banque nationale suisse a annoncé ce mercredi qu'elle prenait des mesures supplémentaires pour contrer l'appréciation du franc.

Elle prévoit notamment d'augmenter significativement la liquidité sur le marché monétaire suisse. Elle envisage également de procéder à des opérations de swap en devises étrangères. La BNS était déjà intervenue, le 4 août dernier.

L'effet de cette annonce a été quasiment immédiat. Ce mercredi, la monnaie helvétique a baissé fortement contre l'euro et le dollar après ces annonces. L'euro a grimpé à un plus haut du jour à 1,0529 franc sur la plate-forme EBS, contre 1,0350 environ auparavant et au lendemain d'un plus bas historique à 1,0075. Le dollar a aussi grimpé à un plus haut de séance à 0,7332 franc.