Vingt-deux faux "Apple Store" épinglés par les autorités chinoises

Par latribune.fr  |   |  293  mots
Copyright Reuters
Les autorités municipales de Kunming, au sud de la Chine, ont identifié vingt-deux faux magasins portant le logo de la marque à la pomme. Pour la première fois depuis la polémique suscitée par ces magasins, Pékin a décidé, ce vendredi, de rappeler à l'ordre ces fausses enseignes.

Pékin a sommé vingt-deux faux magasins Apple situés dans la ville de Kunming, au sud de la Chine, de ne plus utiliser l'emblème de la pomme d'Apple, ce vendredi, à l'occasion d'une enquête des autorités chinoises qui fait suite à une plainte déposée le mois dernier par Apple China.

Tout a commencé lorsqu'une Américaine publiait le mois dernier, sur son blog nommé "BirdAbroad", des photos d'un faux "Apple Store", le magasin de produits Apple situé dans la ville de Kunming. La firme américaine, première capitalisation boursière mondiale depuis cette semaine, qui possède en tout quatre "Apple Store" en Chine, décide de porter plainte auprès des autorités chinoises. Leur enquête a révélé l'existence de vingt-deux magasins Apple contrefaits. Les produits qui y étaient vendus sont de véritables appareils de la firme américaine, mais jamais Apple China n'a autorisé la revente de ses produits au sein de ces établissements.

Des contrefaçons lourdes de conséquences financières

Les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux reprochent régulièrement à la Chine de ne pas suffisamment protéger les droits de propriété intellectuelle. Selon la Commission américaine du commerce international, le piratage et la contrefaçon de logiciels et autres produits américains en Chine ont coûté 48 milliards de dollars et 2,1 millions d'emplois aux Etats-Unis en 2009. L'enseigne suédoise Ikea serait également victime de la contrefaçon chinoise et a fait savoir qu'elle allait mener une enquête sur de faux magasins, toujours situés à Kunming, qui aurait des similarités troublantes avec ses établissements.

Le faux magasin Apple dont il est question dans le blog a été fermé depuis le début de cette affaire.