La Suisse tente à nouveau d'éteindre l'incendie sur le franc

Par latribune.fr  |   |  338  mots
Copyright Reuters
La Banque nationale de Suisse (BNS) a décidé, ce mercredi, d'augmenter la quantité de monnaie disponible dans le pays. Depuis plusieurs semaines, elle s'évertue à limiter la surévaluation du franc. Le gouvernement fédéral a, lui aussi annoncé des mesures de soutien à l'économie du pays.

Que le franc soit une "valeur refuge" ne fait pas les affaires de la Suisse. Contre la flambée de sa monnaie, alimentée par les fortes fluctuations boursières sur les marchés mondiaux, la Banque nationale de Suisse a décidé d'accroître la liquidité dans le pays.

L'institution de Zurich annonce ce mercredi une augmentation des avoirs disponibles auprès des banques du pays. Les dépôts passent de 120 milliards à 200 milliards de francs. En agissant ainsi, la Banque nationale helvète espère faire baisser la valeur du franc suisse par rapport aux autres monnaies. Cette annonce intervient une semaine après une autre augmentation de la monnaie en circulation.

A la suite de la Banque nationale de Suisse, le gouvernement fédéral a aussi annoncé un train de mesures. Berne promet 2 milliards de francs d'aide aux secteurs économiques dont la situation est jugée "critique".

Pas d'objectif de taux de change

La ministre des Finances du pays a aussi a déclaré qu'elle soutiendrait toute mesure de la BNS visant à faire baisser le franc suisse, tout en ajoutant que c'était à la BNS de décider si elle voulait instaurer un objectif de taux de change.

L'instauration d'une fixation du taux de change entre l'euro et le franc fait partie des solutions préconisées en Suisse par les principaux syndicats, une partie des responsables politiques mais aussi des investisseurs.

N'abordant pas explicitement une telle intervention, la BNS, s'est bornée à réitèrer "ses déclarations selon lesquelles elle prendra, si la situation l'exige, des mesures supplémentaires contre la fermeté du franc", dans le communiqué annonçant le relèvement  des liquidités.

Le franc continue de flamber

Malgré les décisions de la BNS et du gouvernement fédéral, le franc continue de grimper. Le change euro/ franc s'établissait ainsi à près de 1,14 franc pour 1 euro à 18h. Depuis le début de l'année, la monnaie unique a perdu plus de 8% par rapport à la devise helvétique.