La Suisse agit à nouveau pour contrer l'envolée du franc
latribune.fr
latribune.fr
Le renforcement du franc inquiète encore la Suisse. Pour contrer ce phénomène qui constitue une menace pour l'évolution de l'économie et augmente les risques de dégradation de la stabilité des prix, la Banque nationale suisse a annoncé ce mercredi qu'elle prenait des mesures supplémentaires pour contrer l'appréciation du franc.
Elle prévoit notamment d'augmenter significativement la liquidité sur le marché monétaire suisse. Elle envisage également de procéder à des opérations de swap en devises étrangères. La BNS était déjà intervenue, le 4 août dernier.
À lire également
L'effet de cette annonce a été quasiment immédiat. Ce mercredi, la monnaie helvétique a baissé fortement contre l'euro et le dollar après ces annonces. L'euro a grimpé à un plus haut du jour à 1,0529 franc sur la plate-forme EBS, contre 1,0350 environ auparavant et au lendemain d'un plus bas historique à 1,0075. Le dollar a aussi grimpé à un plus haut de séance à 0,7332 franc.
latribune.fr
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir
« C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance
Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?