OCDE : la croissance ralentit un peu plus chaque trimestre

Par latribune.fr  |   |  201  mots
Copyright Reuters
Pour le quatrième trimestre consécutif, on assiste dans les pays "riches" à une progression du PIB de moins en moins forte.

La croissance ralentit pour le quatrième trimestre consécutif dans les pays riches, s'affichant à +0,2% d'avril à juin par rapport aux trois mois précédents, selon l'Organisation de coopération et de développement économiques ( OCDE ).

"Le produit intérieur brut (PIB) de la zone OCDE a ralenti à 0,2% au deuxième trimestre 2011, contre 0,3% au trimestre précédent", indique l'organisation dans un communiqué publié lundi.

"Il s'agit du quatrième trimestre consécutif de ralentissement de la croissance", précise l' OCDE , qui confirme ainsi le coup de frein qui touche les économies des pays les plus riches.

En rythme annuel, le PIB dans la zone OCDE a progressé de 1,6% au deuxième trimestre 2011, contre 2,4% au trimestre précédent, selon l'organisation.
"Le ralentissement est particulièrement marqué dans la zone euro et dans l'Union européenne, où la croissance a ralenti à 0,2% contre 0,8% le trimestre précédent", souligne-t-elle.

Aux Etats-Unis, le PIB a progressé de 0,3% au deuxième trimestre, contre 0,1% au premier trimestre, poursuit l' OCDE , alors qu'au Royaume-Uni, il a connu une croissance de 0,2% contre 0,5% au premier trimestre.

Au Japon en revanche, le recul du PIB s'est atténué au deuxième trimestre, à -0,3% contre -0,9% au premier trimestre.