Zapatero propose une "Règle d'or" espagnole

Par latribune.fr  |   |  192  mots
Copyright Reuters
Le Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a proposé d'inscrire l'équilibre financier dans la Constitution du pays. Le chef du gouvernement socialiste s'exprimait ce mardi devant les parlementaires espagnols réunis en session extraordinaire.

Une "Règle d'or", dans chaque pays d'Europe, tel était le voeu d'Angela Merkel et Nicolas Sarkozy. Le premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero s'applique à le réaliser. Le socialiste vient en effet de proposer aux parlementaires ibériques une réforme de la Constitution visant à y inscrire "une règle pour garantir la stabilité budgétaire".

En fin de législature avant de nouvelles élections en 2012, José Luis Zapatero, chef de fil du PSOE - parti socialiste espagnol  - devra compter sur le vote des membres du parti populaire (PP). A leur tête, Mariano Rajoey a déjà indiqué qu'il voterait en faveur de cette réforme constitutionnelle.

Pour tenter de lutter contre la crise de sa dette, le gouvernement  Zapatero enchaîne les projets de restrictions budgétaires.  Il tente de les concilier avec des mesures de soutien à la croissance, avec entre autres, une baisse de la TVA dans l'immobilier ainsi qu'une réforme du marché du travail censée encourager l'embauche des jeunes. Objectif : réduire au plus vite les déficits publics pourqu'ils passent à 6% du produit intérieur brut en 2011 (contre 9,2% en 2010) sans gripper l'économie.