Plan de sauvetage grec : une ministre allemande demande de multiplier les exceptions

Par latribune.fr  |   |  186  mots
Copyright Reuters
Alors que les accords entre la Finlande et la Grèce inquiètent les marchés, Ursula von der Leyen réclame des "collatéraux".

Les fonds de sauvetage européens ne devraient être accordés à l'avenir qu'en l'échange de collatéraux, a estimé mardi la ministre allemande du Travail sur la chaîne de télévision publique ARD.

Ursula von der Leyen, qui est aussi vice-présidente du parti chrétien démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel, a suggéré que ces collatéraux prennent la forme de réserves d'or ou de participations dans l'industrie.

"Plusieurs Etats font de gros efforts pour payer leur dette. Ceci doit être salué. Mais pour maintenir ces efforts sur le long terme, il faut du collatéral", a jugé la ministre.

La demande de la Finlande de voir ses prêts garantis par des actifs, condition sine qua non pour sa participation au plan d'aide à la Grèce, menace de faire tâche d'huile en Europe, un scénario que l'agence de notation Moody's a critiqué lundi, le jugeant négatif pour la note de crédit d'Athènes et celle des autres pays aidés.

Voir aussi les articles dans la rubrique "Sur le même sujet"