Libye : un tiers des réserves d'or manque à l'appel !

Par Aline Robert  |   |  306  mots
Copyright Reuters
Quelque 29 tonnes d'or auraient disparu pendant la guerre, sur les 143,8 tonnes de réserve du pays.

143,8 tonnes : les réserves officielles d'or de la Libye, qui faisaient du pays le 24ème détenteur d'or au monde, étaient restées inchangées depuis des années. Elles ont fondu à 114,8 tonnes durant la guerre, relèguant le pays au 32ème rang mondial, juste derrière la Grèce. La banque centrale de Libye a en effet déclaré jeudi que 29 tonnes d'or avaient été vendues à des marchands locaux, en avril et mai dernier, et en dinars libyens. Une opération destinée à "payer les salaires" selon les termes de Gassem Assoz, nouveau gouverneur de laBanque centrale. De qui ? Mystère.

Après l'arrêt des exportations de pétrole, le clan Kadhafi comme celui des rebelles a pu puiser dans ces réserves pour payer fonctionnaires et mercenaires. Sachant que le salaire moyen en Libye est de 200 dollars par mois, la vente de 20% des réserves d'or du pays aura permis d'assurer un peu plus que quelques mois de salaires ! 29 tonnes d'or représentaient en avril dernier 1,4 milliard de dollars sur le marché international. Soit dix mois de salaires pour 700.000 personnes...

Les échos d'un convoi de grosses cylindrées, chargées d'or et de devises, qui aurait franchi la frontière entre la Libye et le Niger lundi dernier, faisait craindre une disparition partielle des réserves du pays. Selon Gassem Azzoz, si Kadhafi a sorti de l'or du pays, il n'a pas été pris dans les coffres de la banque centrale. La rumeur qui court parmi les traders d'or veut que le clan Kadhafi ait de son côté multiplié les achats d'or dès 2010, convertissant des devises à l'instar "d'autres dictateurs qui sentaient le vent tourner", selon une source du World Gold Council. Contrairement aux avoirs déposés dans des banques, le lingot présente l'infime avantage de résister au gel.