Qui a le plus peur de la "menace" économique chinoise ?

Par Eric Chalmet  |   |  219  mots
Copyright Reuters
Français et Américains sont unis dans leur frayeur de la "menace économique" chinoise, révèle une enquête du German Marshall Fund. A l'inverse, Hollandais et Suédois jugent l'envol du ce géant comme une "opportunité".

L'ex-empire du Milieu, premier détenteur de bons du Trésor américains, s'affirme prêt à "augmenter ses investissements en Europe". En dépit de la vive compétition industrielle et commerciale que livre ce gigantesque pays à ses partenaires occidentaux, il n'est donc pas étonnant que 46% des habitants de l'Union européenne considèrent davantage la Chine comme une "opportunité économique" que comme une menace (41%). L'an dernier, ils n'étaient que 39% à juger la Chine comme une terre d'opportunités, révèle un sondage publié ce mercredi par le German Marshall Fund.

Un immense fossé transatlantique

Le fossé entre le sentiment des Européens et celui des Américains - dont 63% se sentent économiquement menacés par la Chine contre seulement 31% qui se disent rassurés - est donc immense... sauf dans le cas des Français : 56% d'entre eux partagent cette crainte quand 32% pensent l'inverse. L'enquête Transatlantic Trends du German Marshall Fund a été réalisée auprès de 1.000 personnes à travers quatorze pays. Or, avec les Etats-Unis, la France et, dans une moindre mesure, le Portugal (54%) sont les seuls pays dont une majorité d'habitants considèrent que la Chine représente une menace économique.

A l'inverse, une majorité d'Hollandais (67%), de Suédois (65%), de Britanniques (58%) et d'Allemands (57%) jugent que la Chine représente davantage une "opportunité qu'une menace".