Obama veut sabrer 3.000 milliards de dollars dans le déficit américain

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  331  mots
Copyright Reuters
Le président des Etats-Unis doit proposer ce lundi une réduction du déficit de l'ordre de 3.000 milliards de dollars. Selon le Wall Street Journal, l'effort pourrait même être porté à 3.600 milliards sur dix ans, réalisé pour moitié avec des hausses d'impôts.

Le président des Etats-Unis, Barack Obama , va proposer une nouvelle réduction du déficit de 3.000 milliards de dollars, dans un discours lundi à la Maison Blanche, a annoncé dimanche soir un haut responsable de l'administration ayant requis l'anonymat. Mais le site du  Wall Street Journal rapporte pour sa part que cet effort pourrait être porté à 3.600 milliards de dollars sur dix ans, pour moitié réalisé avec des hausses d'impôts. L'hôte de Maison- Blanche avertira les Républicains qu'il opposera son veto à tout projet de loi diminuant les dépenses de santé pour les plus âgés sans augmenter les impôts des plus riches et des grandes entreprises.

Mesures de long terme

Le président américain annoncera une série de mesures qui doivent consolider la fiscalité à long terme des Etats-Unis et garantir la poursuite des investissements dans l'éducation, les énergies nouvelles et la création d'emplois, a indiqué ce responsable.
Ces mesures inclueront une large révision du barème fiscal conçue pour lever 1.500 milliards de dollars, essentiellement en ne renouvellant pas des exemptions fiscales pour les plus riches et en supprimant des avantages pour les entreprises.

1.100 milliards économisés en Afghanistan et en Irak

Concrètement Obama présentera un plan sur des augmentations d'impôts et une diminution des dépenses à une "super-commission" du Congrès chargée de trouver 1.500 milliards d'économies sur dix ans d'ici le 23 novembre.  Les propositions d' Obama conduiront à une réduction totale du déficit de 4.400 milliards de dollars sur dix ans, ont indiqué les responsables.  Ce chiffre inclut 1.200 milliards de dollars en réduction des dépenses discrétionnaires de l'Etat, déjà convenue par Obama en août dans le cadre d'un accord avec les Républicains. Il comprend également une diminution de 580 millions de dollars dans tous les programmes de dépenses fédérales obligatoires et 1.100 milliards de dollars d'économie sur le déploiement de troupes en Afghanistan et en Irak.