Avec l'Autriche, quatorze pays sur dix-sept ont dit oui au FESF renforcé

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  199  mots
Copyright Reuters
Le parlement autrichien a approuvé ce vendredi le renforcement du fonds de secours des dix-sept pays de la zone euro (FESF). Vienne devient ainsi le quatorzième pays de la zone euro à approuver le renforcement du Fonds européen de stabilité financière.

Les députés autrichiens ont approuvé ce vendredi le renforcement du fonds de secours des pays de la zone euro (FESF), ce qui fera passer la garantie autrichienne de 12 à 21,6 milliards d'euros, le FESF devant être porté à 440 milliards d'euros. L'Autriche devient ainsi le quatorzième des dix-sept pays de la zone euro à approuver le renforcement du Fonds européen de stabilité financière, à la suite d'un vote acquis à une large majorité (117 suffrages pour, sur 170 députés), seuls les populistes et l'extrême droite votant contre.

La veille, le parlement allemand, pays le plus puissant de la zone euro, avait également approuvé à une très large majorité l'extension du FESF, donnant ainsi un clair signal aux autres pays. Chypre et l'Estonie avaient fait de même jeudi.

Outre ces quatre pays, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, le Portugal et la Slovénie ont déjà donné leur feu vert à ce projet.

Malte, les Pays-Bas et la Slovaquie doivent se prononcer plus tard en octobre et c'est au parlement slovaque que le feu vert au FESF s'annonce le plus ardu à obtenir, la coalition gouvernementale conservatrice étant divisée sur cette question.