Zone euro : l'inflation accélère à 3% en septembre

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  221  mots
Copyright Reuters
Ce taux dépasse largement les attentes des économistes qui, en moyenne, tablaient sur une inflation à 2,5% en glissement annuel. Il est également supérieur à l'objectif de la BCE, visant à la contenir à un niveau inférieur mais proche de 2%. De son côté, le taux de chômage dans la zone euro est resté inchangé en août par rapport à juillet, à 10%, a également rapporté Eurostat.

L' inflation a atteint 3% au mois de septembre en glissement annuel, d'après la première estimation publiée ce vendredi par Eurostat, alors que les économistes interrogés par Reuters l'attendaient stable à 2,5%. Les données définitives pour le mois de septembre seront publiées à la mi-octobre. La Banque centrale européenne, dont le mandat lui impose de veiller à la stabilité des prix, s'est fixé pour objectif de maintenir leur hausse à un niveau inférieur mais proche de 2%.

Fort repli du sentiment économique

Eurostat a par ailleurs annoncé que le taux de chômage dans la zone euro est resté inchangé en août par rapport à juillet, à 10%, conformément aux attentes des économistes interrogés par Reuters. Au mois d'août, 15.739 millions d'actifs étaient sans emploi dans les dix-sept pays de la zone euro, soit 38.000 de moins qu'en juillet et 215.000 de moins qu'en août 2010.

Jeudi, la Commission européenne a dévoilé que le sentiment économique dans la zone euro a fortement baissé en septembre. L'indice a perdu 3,4 points, à 95 points, revenant à ses niveaux de fin 2009. Le marché attendait 96. Dans l'industrie, l'indice est à -5,9 contre -2,7 en août. Dans les services, il est à zéro, contre 3,7 le mois précédent. Celui du consommateur plonge à -19,1 contre -16,5. Dans le commerce de détail, il plonge à -26, contre -23,4.