Déficit public : découvrez les trois bons élèves de la zone euro

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  359  mots
Copyright Reuters
Le pacte de stabilité prévoit que le déficit public des Etats membres ne peut excéder 3% de leur PIB. Seuls trois pays le respectent.

Le gouvernement luxembourgeois limitera à 0,7% du PIB son déficit public en 2012, en étant ainsi avec deux autres pays de la zone euro l'un des rares à respecter ses engagements en matière budgétaire. "Le Luxembourg sera un des trois pays de l'UE, avec la Finlande et l¹Estonie, à respecter les critères définis par le pacte de stabilité et de croissance", a déclaré mercredi Luc Frieden, ministre luxembourgeois des Finances, en présentant à la chambre des députés le projet de budget pour 2012.

La dette publique la plus faible de l¹UE...

Le pacte de stabilité prévoit que le déficit public des Etats de l'Union ne peut excéder 3% de leur PIB. "Nous devrions maintenir (la dette publique) sous la barre des 20%, entre 17 et 18% du PIB", a ajouté Luc Frieden, en se félicitant du fait que le Luxembourg se situera nettement en dessous de la valeur limite de 60% du PIB prévue par le pacte de stabilité. La dette publique luxembourgeoise est la plus faible de l¹Union européenne, a précisé le ministre des Finances. Le projet de budget 2012 table sur des recettes en hausse de 4,9%, à 12,596 milliards d¹euros, pour des dépenses totales de 13,739 milliards, progressant de 6,1%.

... et un taux de TVA parmi les plus bas

Le ministre des Finances table pourtant sur une croissance faible en 2012 de 2%, contre 3% cette année. Dans un environnement économique "extrêmement difficile", Luc Frieden s¹est engagé à ne pas augmenter les impôts et même à supprimer en 2012 l¹impôt de crise qui frappait tous les revenus des ménages à hauteur de 0,8%. Cet impôt avait été mis en place en 2009, après la crise des marchés financiers qui avait obligé l'Etat luxembourgeois à intervenir pour sauver les banques en difficulté. Le gouvernement luxembourgeois table sur des recettes fiscales en hausse, grâce notamment à une hausse de 2% de l¹emploi et à des rentrées de TVA liées au commerce électronique du fait de l¹implantation au Luxembourg de nombreuses firmes internationales du commerce en ligne. Ces entreprises profitent au Grand-Duché d¹un taux de TVA parmi le plus bas en Europe.