L'excédent commercial rebondit en Allemagne

Par latribune.fr  |   |  192  mots
Copyright Reuters
Grâce à la hausse des exportations et à la stagnation des importations en Allemagne, la balance commerciale affiche un excédent de 101,5 milliards d'euros depuis le 1er janvier.

Outre-Rhin, le commerce enregistre un solde positif net de 7 milliards d'euros en août. Le bilan du commerce extérieur de biens et services de l'Allemagne a progressé à 101,5 milliards d'euros depuis le 1er janvier, selon la Bundesbank. Les trois derniers mois, ce bilan affichait un net ralentissement après avoir atteint des sommets au cours du premier trimestre en battant un record du volume des exportations en mars (98,3 milliards d'euros).

Les résultats positifs au mois d'août s'expliquent par un rebond des exportations. L'Allemagne a vendu des biens et services à l'étranger pour 90,5 milliards d'euros en données corrigées des variations saisonnières selon l'Office fédéral de la statistique (Destatis). Cela porte à 3,5% la hausse sur un mois à 14,6% l'augmentation des exportations par rapport au mois d'août 2010. D'autre part, les importations ont stagné à 76,6 milliards d'euros.

Tous les indicateurs ne sont pas au beau fixe en Allemagne. Ainsi, en août, la production industrielle et les commandes à l'industrie ont reculé. A l'inverse, le chômage a continué de baisser en septembre, et la production d'automobiles, un des piliers de la première économie européenne, a continué de croître.