Barroso prône une hausse des ratios de fonds propres des banques

Par latribune.fr  |   |  203  mots
Copyright Reuters
Les superviseurs bancaires doivent utiliser de manière temporaire des ratios de fonds propres "durs" pour les banques, largement supérieurs à ceux actuellement exigés, a jugé mercredi José Manuel Barroso, qui a prôné une approche coordonnée en matière de recapitalisation des établissements européens.

Le président de la Commission européenne a par ailleurs indiqué que les banques devraient d'abord rechercher des sources de financement privées puis avoir recours à des sources publiques nationales avant de recourir éventuellement à des prêts du FESF, une ligne sur laquelle se sont entendus Paris et Berlin.

Cette action envers les banques doit être complétée par le paiement de la prochaine tranche d'aide à la Grèce, la mise en oeuvre du nouveau plan d'aide décidé le 21 juillet, la réforme de la gouvernance économique de la zone euro et des politiques de croissance, a insisté José Manuel Barroso.

"Cette feuille de route trace le chemin vers la sortie de la crise économique pour l'Europe. Les réponses partielles aux différents aspects de la crise ne sont plus suffisants. Nous avons besoin de prendre les devants", a-t-il déclaré selon le texte de son intervention. "Nous devons parvenir à un accord lors du sommet européen du 23 octobre".

Il s'est par ailleurs dit favorable à une accélération de la mise en place du mécanisme européen de stabilité (MES), qui prendra la suite du fonds de soutien à la zone euro (FESF), pour mi-2012 contre mi-2013 auparavant.