Moral des ménages : les pays qui se reprennent et ceux qui dépriment

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  575  mots
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En dépit de signes économiques négatifs, les indices de confiance des ménages français et allemands sont en hausse. En revanche, cet indicateur plonge aux États-Unis.

La crise financière les touche de plein fouet, avec des signes de récession qui apparaissent, pourtant, Allemands et Français ont légèrement repris confiance en octobre. 

En France, l'indicateur établi par l'Insee gagne 2 points par rapport à septembre et atteint 82. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient 79 voire 78 dans le pire des cas. Tombé à 77 en octobre 2008, ce baromètre du moral des consommateurs était remonté à 91 début 2010. Il évolue depuis septembre 2007 en dessous de sa moyenne historique de 100. Les dix-sept économistes et analystes interrogés par l'agence Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 79 et les estimations les plus pessimistes le donnaient à 78

Les Français plus confiants sur leur situation personnelle, se préparent à épargner

"L'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future progresse", souligne l'Insee dans un communiqué.  "Les ménages sont également plus nombreux qu'en septembre à considérer comme opportun de faire des achats importants", est-il aussi écrit. 

Toutefois, cette amélioration ne débouchera pas nécessairement sur une hausse de la consommation puisque "les ménages jugent que le moment est plus favorable qu'en septembre pour épargner", ajoute l'Insee. L'indice correspondant à l'épargne grimpe de 2 points après avoir diminué de 8 points au cours de l'été.

En octobre, les ménages sont également moins nombreux à anticiper une augmentation du chômage. Cet indicateur perd 12 points après une forte hausse cet été (+23 points entre juillet et septembre). L'enquête de l'Insee est réalisée chaque mois (sauf en août) par téléphone auprès d'environ 2.000 ménages.

Les Allemands confiants pour leur portefeuille, moins pour l'économie dans son ensemble

Le moral semble également revenir Outre-Rhin, où le sentiment des consommateurs pour novembre est légèrement en hausse grâce à la solidité du marché du travail, qui a dopé les anticipations de revenus malgré la morosité des perspectives économiques, a annoncé l'institut GfK.

Cet indicateur avancé, calculé sur la base d'une enquête auprès d'environ 2.000 personnes, ressort à 5,3 pour novembre après 5,2 en octobre, contre un niveau de 5,1 attendu par les économistes interrogés par Reuters.

Le sous-indice des anticipations de revenu et de dépenses affiche également une légère hausse, ce qui pourrait suggèrer que la consommation va continuer de soutenir la première économie de la zone euro.

Toutefois, la situation économique dans son ensemble inquiète un peu plus. L'indice reflétant cette anticipation globale est tombé à son plus bas niveau depuis plus de deux ans, à -6,2 contre 4,8 en octobre et 5,6 il y a un an.

Les Américains retrouvent leur pessimisme de 2009

Du côté des Etats-Unis, le pessimiste des consommateurs est bien plus marqué. Le moral des ménages américains tombe en octobre à son niveau le plus bas depuis mars 2009. L'indice de confiance des consommateurs publié mardi par le Conference Board a chuté de 6,6 points par rapport à septembre, pour s'établir à 39,8.

"La confiance des consommateurs est maintenant de retour à des niveaux constatés pour la dernière fois pendant la récession de 2008-2009", écrit le Conference Board dans un communiqué. "Les attentes des consommateurs, qui s'étaient améliorées en septembre, ont effacé tous leurs gains du mois précédent et ont même diminué, à mesure que progressaient les inquiétudes relatives à la conjoncture des affaires, à l'évolution du marché de l'emploi et à leurs perspectives de revenus", ajoute cet institut de conjoncture privé.