Etats-Unis : les riches toujours plus riches

Par latribune.fr avec Patrick Temple-West et Kevin Drawbaugh, Bertrand Boucey de Reuters  |   |  265  mots
Copyright Reuters
Un rapport d'un organisme non partisan du Congrès américain montre que les revenus des plus riches américains sont ceux qui augmentent le plus rapidement.

La conclusion du rapport du Congressional Budget Office (CBO) chargé d'analyser des données budgétaires et fiscales est sans appel : pour les 1% de la population disposant des revenus les plus élevés, le revenu net moyen par foyer a augmenté de 275% entre 1979 et 2007.

Dans le même temps, la tranche des 19% suivants a vu ses revenus augmenter de 65%, alors que la hausse a été d'un peu moins de 40% pour les 60% de la population classés au milieu de l'échelle des revenus. Les 20% des américains les plus pauvres eux, ont bénéficié d'une hausse de seulement 18% environ.

Le creusement des inégalités est tel qu'entre 2005 et 2007, les 20% des Américains les plus riches concentraient davantage de revenus que les 80% restants.

A l'Ouest, rien de nouveau

"Ce rapport confirme ce que le peuple américain sait déjà", a réagi le représentant démocrate Sander Levin, qui ajoute que "les règles ont été changées par des politiques fiscales injustes au cours des 10 dernières années et notre système fiscal contribue moins que par le passé à aplanir les différences". Levin est l'un des membres du comité sur la fiscalité de la chambre des représentants.

En tout cas, ce rapport devrait apporter de l'eau au moulin des indignés de "Occupy Wall Street" qui, comme d'autres à travers le monde, dénonce le creusement des inégalités.

Plus que jamais, la taxation supplémentaire des revenus les plus élevés devrait être une question phare de la campagne pour l'élection présidentielle de 2012 aux Etats-Unis.