Berlin retrouve 56 milliards d'euros en un jour !

Par latribune.fr  |   |  197  mots
Copyright Reuters
La présidente du conseil d'administration de Hypo Real Estate (HRE) va devoir s'expliquer en personne auprès du ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, sur l'erreur comptable de 56 milliards d'euros révélée dans la presse outre-Rhin, selon le Handelsblatt.

Il n'y a pas qu'en Grèce que des erreurs comptables se produisent ! En un jour, vendredi, la dette publique allemande s'est réduite de 83,7% du PIB à 81,1%. Ce "miracle" est dû à la découverte de quelque 55,5 milliards d'euros dans les comptes de la "bad bank" FMS Wertmanagement, gérant les actifs de la banque publique Hypo Real Estate (HRE) sous perfusion depuis la crise financière de 2008.

Cette belle cagnotte a été révélée car, au lieu d'une addition, il avait été procédé par erreur à une soustraction dans le bilan...

Comme un bonheur n'arrive jamais seul, les nouvelles estimations de recettes fiscales d'ici à 2015 devraient aussi dégager 40 milliards d'euros supplémentaires.

La présidente du conseil d'administration de Hypo Real Estate (HRE) va devoir s'expliquer en personne auprès du ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, sur l'erreur comptable révélée dans la presse, selon le Handelsblatt de ce lundi. Manuela Better et le directeur de la "Bad Bank" Christian Bluhm devront expliquer dans les prochains jour à Wolfgang Schäuble comment de telles erreurs comptables ont pu se produire, ont indiqué des sources financières citées par le quotidien économique.