L'Espagne continue à subir la pression des marchés malgré les élections

Par Julien Beauvieux avec agences  |   |  308  mots
Copyright Reuters
Le Trésor ibérique a vu ses coûts d'emprunt à court terme grimper à un plus haut niveau depuis quatorze ans.

La victoire historique de la droite espagnole lors des élections ce week-end n'a pour l'heure pas constitué l'électrochoc de confiance nécessaire à la résorption des tensions sur les marchés obligataires. Alors que le Parti Populaire dispose d'une majorité historique propice à des réformes en profondeur, Madrid a malgré tout essuyé les plâtres lors de son émission de dette à court terme réalisée ce mardi.

Le Trésor ibérique a émis mardi pour 2,97 milliards d'euros de bons à 3 et 6 mois à des taux respectifs en très nette hausse de 5,11% et 5,22%, le plus haut niveau depuis 14 ans. Le 25 octobre dernier, l'Espagne avait en effet placé des titres similaires à des taux de 2,29% et 3,30%. Certes, le Trésor a levé le montant maximum qu'il escomptait, grâce à une forte demande de 10,5 milliards d'euros, a précisé la Banque d' Espagne. Mais ce surcoût du service de la dette (environ 25 millions d'euros pour les deux opérations) pose clairement la question de la capacité du pays à dégager des économies.

Des "mesures supplémentaires" de rigueur nécessaires

Dans le sillage de l'élection, Fitch a maintenu ce mardi la notation financière de l'Espagne a "AA-", tout en appelant le nouveau gouvernement à des "mesures supplémentaires" pour résorber le déficit budgétaire du pays afin de stabiliser la trajectoire de la dette du pays, qui a doublé depuis le début de la crise. En plein ralentissement économique, l'Espagne fait également face à des problèmes de compétitivité. Son déficit commercial s'est ainsi inscrit en hausse en septembre, à 4,853 milliards d'euros.

Après avoir ouvert en légère hausse, la Bourse de Madrid cédait 0,13% en début d'après-midi, à 8008 points. Sur les marchés obligataires, le taux des obligations à 10 ans grimpait de 5 points de base, à 6,60%, soit 23 points de plus que lundi matin.