Ministres européens de l'économie : les meilleurs et les pires

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  244  mots
Copyright Reuters
Comme chaque année, le Financial Times a classé les grands argentiers européens. Comment s'en sort François Baroin ? Beaucoup moins bien que son prédécesseur... Découvrez l'intégralité du palmarès.

François Baroin fait moins bien que Christine Lagarde. Le ministre français des Finances occupe une peu enviable quinzième place dans le classement des grands argentiers européens élaboré chaque année par le Financial Times (FT), alors que son prédécesseur en était la star.

Parmi ses homologues, François Baroin ne distance que le danois Bjarne Corydon, le hongrois Gyorgy Matolcsy, l'italien Giulio Tremonti et le grec Evangelos Venizelos, dans cet ordre, dans ce palmarès des dix-neuf ministres les plus influents de l'Union européenne, selon le quotidien économique britannique de ce mercredi. Avant d'aller prendre la direction du Fonds monétaire international, Christine Lagarde avait été couronnée par le FT en 2009 et occupait le troisième rang en 2010.

Ce classement, élaboré par un jury international de sept experts, prend en compte "la capacité politique, la performance économique et la crédibilité sur les marchés" de chacun des ministres des principaux pays européens.

Le FT couronne cette année le ministre suédois Anders Borg, un responsable non conformiste, portant catogan et boucle d'oreille, grâce aux performances économiques de son pays. Wolfgang Schäuble, ministre allemand couronné l'an dernier, est deuxième et le polonais Jaceck Rostowski troisième.

Découvrez l'intégralité du palmarès, avec le détail des rangs sur les aspects "politique" "économique" et "crédibilité" en cliquant ici.

Lire aussi...

BLOG "Baroin Speak English Not"

L'article du Financial Times