Fitch revoit à la baisse ses prévisions de croissance dans la zone euro

Par latribune.fr  |   |  319  mots
Copyright Reuters
L'agence de notation financière Fitch a revu en baisse ce lundi ses prévisions de croissance mondiale en 2012 et 2013 à 2,4% et 3%, évoquant des "incertitudes croissantes" et notamment "les tensions financières" dans la zone euro.

"Les perspectives économiques mondiale demeurent faibles dans un contexte d'incertitudes croissantes", a déclaré dans un communiqué Fitch qui, en octobre, prévoyait encore 2,7% et 3,1% d'expansion économique pour 2012 et 2013.

"Dans les estimations de Fitch le risque à la baisse domine actuellement. En particulier, les tensions financières pourraient s'intensifier dans la zone euro", commente l'agence de notation. "Malgré les décisions de long et de court terme prises par le Conseil européen le 9 décembre pour résoudre la crise de l'euro, ces tensions restent élevées", constate Fitch.

" Fitch prévoit une croissance réduite à seulement 0,4% dans la zone euro en 2012, en raison d'une austérité budgétaire accrue et d'une détérioration des conditions sur les marchés financiers s'ajoutant à un reserrement du crédit", a déclaré un des directeurs de Fitch, Gergely Kiss, cité par le communiqué.

L'agence de notation juge "probables" de "légères contractions" de l'activité économique sur les prochains trimestres en zone euro.

Parmi les quatre plus grandes économies de la zone, l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne, seule l'Italie pourrait voir son produit intérieur brut (PIB) décroître sur l'ensemble de l'année 2012, estime Fitch, évaluant ce recul à 0,5%.

"Néanmoins, une contraction pure et simple de l'économie de toute la zone euro en 2012 est maintenant une probabilité de un à trois", a affirmé Gergely Kiss. La reprise restera "atone" aux Etats-Unis à court terme sous l'effet du marché du logement ainsi que d'un tour de vis budgétaire avec "une meilleure dynamique de croissance attendue à partir du second semestre 2012", poursuit l'agence.

"Dans le sillage d'une croissance faible en zone euro, les perspectives s'assombrisseent également pour le Royaume-Uni", note Fitch qui prévoit pour ce pays une croissance de 0,7% en 2012 et 2% en 2013.

En revanche, les pays dits "Bric" (Brésil, Russie, Inde, Chine) maintiendront une croissance robuste sur la période étudiée: 6,3% en 2012 et 6,6% en 2013, fait remarquer l'agence.