Plan de sauvetage de l'euro : les libéraux allemands ne feront pas défaut à Angela Merkel

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  209  mots
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
La frange eurosceptique au sein du Parti libéral (FDP) a perdu la consultation interne au sujet du plan de sauvetage de la zone euro, a annoncé ce vendredi le chef de file de la formation alliée à la CDU d'Angela Merkel au sein du gouvernement allemand.

Une épine en moins dans le talon d'Angela Merkel ! Les "eurosceptiques" du Parti libéral (FDP) ont perdu la consultation interne au sujet du plan de sauvetage de la zone euro, ce vendredi. Moins d'un tiers des membres du parti se sont prononcés dans ce référendum, qui n'a donc pas atteint le quorum nécessaire à sa validation, a indiqué Philipp Rösler, chef de file de la formation alliée de la CDU au gouvernement. "Le FDP reste clairement orienté sur sa position pro-européenne", a-t-il ajouté.

L'échec de cette consultation est de nature à rassurer la chancelière allemande, qui aurait été mise en difficulté par un rejet du Mécanisme européen de stabilité (MES) par ses alliés. Une telle issue aurait également fragilisé la position de Philipp Rösler, qui a pris la présidence du FDP il y a six mois.

La motion anti-MES a recueilli 44,2% des voix lors du référendum, qui a été marqué par une participation de 32% seulement.

Le secrétaire général et donc numéro deux du FDP, Christian Lindner, a démissionné mercredi dernier, apparemment en liaison avec les tensions créées au sein du parti par le projet du plan européen.