Nouveaux signes de ralentissement économique en Chine

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  162  mots
Copyright Reuters
La Chine a subi son deuxième mois de suite de sortie nette de capitaux en novembre, une série inédite depuis quatre ans, le ralentissement de l'activité économique du pays et la montée des incertitudes mondiales incitant certains investisseurs à retirer des fonds spéculatifs.

Selon des données officielles, la banque centrale chinoise et les banques commerciales ont cédé un total net de 27,9 milliards de yuans (3,4 milliards d'euros) sur le marché des changes le mois dernier. Certains économistes notent cependant que cette cette sortie de capitaux de la Chine est vraisemblablement un phénomène et temporaire et, de ce fait, pas réellement inquiétant.

Côté immobilier, la hausse des prix moyens des logements neufs en Chine a grimpé de 2,2% en novembre par rapport à la même période de 2010, soit sa plus faible hausse cette année selon des calculs de Reuters, signe que la politique de Pékin semble parvenir à contenir la flambée de l'immobilier.

Un indice pondéré de Reuters, basé sur les chiffres publiés par le Bureau national des statistiques, montre en outre que les prix moyens des logements neufs ont reculé de 0,2% en novembre par rapport à octobre, soit le deuxième mois consécutif de repli.