La Chine prête à soutenir l'Europe

 |  | 175 mots
Lecture 1 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
La Chine a confiance en l'euro et elle est prête à recourir à "divers moyens" pour aider l'Union à surmonter la crise de la dette, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Yang Jiechi, à la veille d'un sommet européen jugé crucial pour l'avenir de la monnaie unique.

"En tant que partenaire stratégique au sens large et partenaire commercial de l'Union européenne, la Chine a confiance en l'Europe et en l'euro", a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères chinois à son homologue allemand Guido Westerwelle lors d'une visite à Berlin, selon un communiqué diffusé sur le site de son ministère.

"Nous allons coopérer avec la communauté internationale pour continuer à recourir à divers moyens afin de soutenir les efforts de l'Union européenne face à la crise de la dette souveraine. "Tous les pays du monde ont intérêt à ce que l'économie européenne reste stable et poursuive sa croissance", a ajouté Yang Jiechi.

La Chine, qui dispose des plus importantes réserves de devises au monde, est l'un des rares pays en mesure de racheter une part importante de la dette souveraine des Etats membres de l'UE. Ils ne doivent toutefois pas s'attendre à la voir investir une part importante de ses réserves pour voler à leur secours, a averti vendredi le vice-ministre des Affaires étrangères Fu Ying.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/12/2011 à 18:34 :
Les demandes de la chine ne son pas acceptable, nous devons bien humblement les remerciés, et prendre en compte que notre déchéance et du principalement au fait que nous avons accepté les règnes de l?OMC, pour les bénéfices de quelque uns nous avons ruiné la moitie de l?Europe, les usines son dans un pays qui exploite sa population et notre argent sert à donner du travail au chinois. Nous ne somme que des consommateurs sans emplois donc tout vas bien.
a écrit le 09/12/2011 à 11:01 :
Nos nouveaux maitres se manifestent, nous n'avons pas aimé le joug US, nous allons détester la suprématie Chinoise
Réponse de le 19/12/2011 à 10:06 :
La suprématie chinoise a été faite par l'Occident et le système capitaliste par le biais de la mondialisation à outrance dénoncée par certains partis politiques en France dont le FN.
a écrit le 09/12/2011 à 7:35 :
On peut lire partout dans le monde le langage diplomatique des officiels chinois et les commentaires haineux dans les médias des endettés. Rien d'étonnant à ce que dans les échanges internationaux l'élément psychologique joue en faveur de ceux qui se montrent les plus amicaux. Résultat : prospérité pour les diplomates, chômage pour les haineux.
Réponse de le 09/12/2011 à 20:08 :
M'en fou, je suis à la retraite
a écrit le 08/12/2011 à 19:19 :
La Chine, c'est souvent qualité OGM (Origine Grosse Merde).
a écrit le 08/12/2011 à 10:29 :
Si aider veut dire racheter les actifs des pays Europeens en difficulte comme ils ont commence a le faire en Grece, la reponse doit etre merci mais non merci.Et comme le denome Fu Ying previent que l'on ne doit pas s'attendre a les voir depenser un part importante de leurs reserves pour voler a notre secour, peut etre devrait on lui demander ce qu'ils entendent par "divers moyens "
Réponse de le 08/12/2011 à 10:56 :
Faire croire que la Chine dispose de réserves est de l'intox. La Chine a grosso modo l'équivalent en euros de la dette française, ce qui est très peu par rapport à l'immensité du pays avec 1.4 milliard d'habitants et des richesses minières importantes. L'ennui est la surpopulation qui va tuer la Chine. Pour illustrer mon propos, le smog épais qui pollue Pékin et qui oblige les Pékinois à porter un masque. Est-ce une vie cela ?
a écrit le 08/12/2011 à 10:05 :
La Chine est prête à nous prêter de l'argent pour acheter sa marchandise de très mauvaise qualité, souvent dangereuse. Ensuite,elle est prête à acheter nos entreprises qui produisent une excellente qualité, pour nous la revendre et nous ruiner définitivement. Il faut cesser d'acheter chinois et demander un label "garantie sans produits chinois". Il en va de notre santé et du salut de notre pays.
Réponse de le 08/12/2011 à 12:26 :
Faite le, simplement
a écrit le 08/12/2011 à 7:44 :
Acheter fran?s arr?ns de supprimer des emplois en France et de scier la branche sur laquelle on est assis
a écrit le 08/12/2011 à 6:50 :
Le baiser chinois ou le baiser satanique.....
Réponse de le 08/12/2011 à 7:20 :
Le baiser mortel du dragon

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :