Le crédit au secteur privé ralentit en France comme en zone euro

Par latribune.fr, avec agences  |   |  217  mots
Copyright Reuters
Les crédits au secteur privé en zone euro n'ont progressé que de 1,7% en novembre sur un an, contre 2,7% en octobre, a annoncé jeudi un porte-parole de la Banque centrale européenne (BCE).

De son côté, la masse monétaire M3, qui permet à la BCE de mesurer les pressions inflationnistes à moyen terme, a progressé de 2% en novembre contre 2,6% en octobre, selon un chiffre revu légèrement en baisse. Le consensus d'analystes réuni par l'agence Dow Jones Newswires tablait sur une hausse de 2,5%.

En ce qui concerne la France, même si l'expansion du crédit est plus forte que dans la zone euro, les statistiques publiées par la Banque de France aujourd'hui révèlent un net ralentissement de l'octroi de prêt au secteur privé non financier. En rythme annuel, les crédits ont augmenté de 4,5% en novembre contre 5,4% en octobre.

Ce ralentissement concerne principalement les crédits de trésorerie (5,5%, après 7,1% en octobre) et, dans une moindre mesure, les crédits à l?investissement (5,4% après 5,9%). La croissance des crédits à l?habitat accordés aux ménages se modère un peu en novembre (7,8%, après 8,3%). Les crédits au secteur financier sont eux en très forte baisse de 13,5% en novembre, contre une diminution de 1,8% en octobre.

Ce ralentissement se traduit par une poursuite de la décélération de l'expansion de la masse monétaire M3 sur novembre, qui augmente de 2,8% en rythme annuel, contre 3,1% en octobre et 4,8% en septembre.