Déficit : Budapest envisagerait de mettre à contribution la banque centrale

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  432  mots
Copyright Reuters
Le gouvernement hongrois envisage d'utiliser les réserves de change de la banque centrale pour rembourser certaines dettes publiques et financer des mesures de relance économique, rapporte ce mardi le site d'informations index.hu, qui cite une source proche du gouvernement.

Cette annonce, qui reste à confirmer, intervient alors que les discussions informelles entre Budapest et les délégations du Fonds monétaire international (FMI) et de l'Union européenne (UE) en vue d'une éventuelle aide financière ont échoué le mois dernier, après le refus du gouvernement hongrois de renoncer à sa nouvelle loi sur les finances publiques et à la réforme de la banque centrale du pays. Le parlement a en effet adopté vendredi un projet de loi sur l'encadrement de la banque centrale, en dépit des objections formulées par l'UE et la Banque centrale européenne (BCE), qui y voient une remise en cause de l'indépendance des autorités monétaires. (voir )

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a insisté ces derniers jours auprès du Premier ministre Viktor Orban sur l'importance de préserver l'indépendance de la banque centrale, a fait savoir mardi un porte-parole de l'exécutif bruxellois. "M.Orban et le président ont échangé de nombreuses lettres durant les vacances de Noël et la semaine dernière, et le président de la Commission a souligné que le principe de l'indépendance de la banque centrale devait être sauvegardé", a indiqué ce porte-parole. "Nous avons enfin reçu une traduction de cette loi ce matin. Nous allons maintenant l'analyser et vérifier si cette nouvelle loi est compatible avec la loi communautaire", a-t-il ajouté.

La Hongrie a grandement besoin d'un nouvel accord de financement pour rassurer les investisseurs internationaux et s'assurer un accès aux marchés en 2012 : elle aura en effet besoin de refinancer 4,8 milliards d'euros de dettes en devises au cours des prochains mois, un montant qui intègre le remboursement d'aides de l'UE et du FMI reçues en 2008. Si les discussions informelles avec le FMI doivent reprendre le 11 janvier à Washington, le début des négociations officielles reste incertain.

Selon le site d'information, l'objectif du gouvernement est d'honorer grâce aux réserves de banque centrale environ 180 milliards de forints (570 millions d'euros) de dettes contractées l'année dernière par des collectivités locales. Le service de presse de la banque centrale s'est pour sa part refusé à tout commentaire sur ce qu'il qualifie de spéculation.

Fin novembre, les réserves de change de la Hongrie s'élevaient à 35,77 milliards d'euros, contre 36,87 milliards fin octobre.

Le site index.hu rapporte que le gouvernement pourrait également ponctionner plusieurs milliards de forints des réserves de la banque centrale pour mettre en place des programmes de relance économique et éviter ainsi une récession.