La note de l'Italie toujours dans le collimateur de Fitch

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  209  mots
Copyright Reuters
Un abaissement de deux crans de la note de crédit de l'Italie est une possibilité, a déclaré ce mercredi un haut dirigeant de Fitch Ratings.

"Une dégradation de deux crans est l'une des options possibles", a déclaré Alessandro Settepani, un des responsables de Fitch en Italie. "Le comité (de notation) va examiner la note de l'Italie sur la base de ses niveaux de refinancement et des mesures prises pour la croissance." Il a ajouté qu'un accord sur un pacte budgétaire européen serait pris en considération dans la décision sur un déclassement du pays.

Pour autant, Fitch ne s'attend pas à ce que l'Italie fasse défaut sur sa dette, a déclaré un autre responsable de l'agence de notation en marge d'une conférence. "Ce n'est certainement pas ce que nous attendons, nous notons toujours l'Italie A+, si nous envisagions la possibilité d'un défaut nous aurions une note bien inférieure", a déclaré Edward Parker, qui supervise les notes des pays d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique chez Fitch. "L'Italie a de bons fondamentaux malgré sa faible croissance", selon lui.

La semaine dernière, un des responsables des notes souveraines au sein de l'agence a indiqué à Reuters que Fitch risquait de dégrader la note de crédit de l'Italie d'ici à la fin janvier.

Fitch a mis sa note A+ sous surveillance négative à la mi-décembre.