Aide à la Grèce : l'Europe et le FMI souhaitent de nouvelles coupes budgétaires

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  320  mots
Copyright Reuters
L'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) souhaitent voir la Grèce mettre en œuvre de nouvelles coupes budgétaires et des réformes structurelles avant de donner le feu vert au versement d'une nouvelle tranche d'aide dont le pays a besoin pour éviter la banqueroute, selon un rapport que s'est procuré Reuters.

L'UE, le FMI et la Banque centrale européenne (BCE) ont rédigé cette semaine un rapport qui énumère les mesures qu'elles souhaitent voir appliquées par Athènes. En tête de cette liste figure un collectif budgétaire incluant de nouvelles réductions de dépenses pour tenir les objectifs de déficit fixés pour 2012.

La "troïka" suggère d'importantes coupes dans les dépenses de défense et de santé, ainsi que la suppression de plusieurs entités publiques. Le rapport ne précise pas le montant des coupes qu'il juge nécessaires.

L'UE et le FMI pressent aussi Athènes d'adopter la réforme des retraites complémentaires plusieurs fois retardée, de faire appliquer la règle limitant à 20% le taux de remplacement des départs en retraite dans la fonction publique et de parachever l'ouverture de plusieurs professions jugées trop encadrées, comme les avocats ou les pharmaciens, poursuit le document.

Il souhaite aussi que la banque centrale grecque finalise l'évaluation des besoins en fonds propres des banques du pays et que le gouvernement applique les textes destinés à accroître la flexibilité salariale.

La liste des mesures demandées n'est pas définitivement arrêtée et pourrait être modifiée après de nouvelles discussions avec les autorités grecques, précise le rapport.

Pantelis Kapsis, porte-parole du gouvernement grec, a déclaré que celui-ci tenterait de négocier certains des points de la liste mais il a répété qu'Athènes avait besoin de l'aide extérieure pour rester solvable.

"C'est évident: si nous n'obtenons pas le prêt, comment allons nous trouver l'argent ?", a-t-il dit à la chaîne de télévision Skai TV.

Les discussions avec les inspecteurs de l''UE, du FMI et de la BCE devraient se prolonger durant une bonne partie de la semaine prochaine, ont dit des sources proches des pourparlers.