Allemagne : le coût du travail atteint des records

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  217  mots
Copyright Reuters
En Allemagne, hausses de salaires et primes ont fait grimper le coût du travail. Celui-ci n'a jamais été aussi élevé depuis 15 ans, selon l'Office national de la statistique qui publiait ces chiffres ce vendredi.

En 2011, le travail n'avait pas coûté aussi cher depuis 15 ans ans outre-Rhin. Le coût horaire du travail y a grimpé de 3,2% en 2011 par rapport à 2010 (en données corrigées des variations saisonnières), rapporte l'Office des statistiques. Il s'agit de la plus forte hausse annuelle enregistrée depuis la création de cet indice en 1997. De fortes hausses de salaires, prévues en partie lors d'accords avec les partenaires sociaux en 2010, ainsi que les primes versées par les entreprises expliquent cette augmentation.

Hausse de 4,3% dans l'industrie

Les salariés ont ainsi profité, dans de nombreux secteurs, de la bonne santé des entreprises allemandes, notamment dans le secteur automobile. Plus largement, c'est dans l'industrie que le coût du travail a le plus augmenté (+4,3%), tandis que le secteur des transports (+0,2%) et l'éducation (+1,4%) affichent les progressions les plus modérées.

Les charges salariales, prises en compte dans le calcul du coût du travail au même titre que les salaires, ont également grimpé l'an dernier, du fait d'une légère augmentation des contributions des employeurs à l'assurance-chômage et à l'assurance-maladie au 1er janvier, et surtout d'une hausse du nombre de jours de maladie. En Allemagne, les jours de maladie sont payés par les employeurs, mais ne comptent pas comme heures travaillées.