Les internautes américains majoritairement hostiles aux moteurs "Big Brother"

Par Sophie Péters  |   |  368  mots
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Les résultats d'une étude américaine montrent que les internautes américains sont hostiles à l'utilisation de leurs données personnelles pour des publicités ciblées par les moteurs de recherche. Pour autant, ils ne semblent pas prêts à se détourner des moteurs comme Google ou Bing.

 Les trois quarts (73%) des internautes américains sont hostiles à la personnalisation des moteurs de recherche basée sur la mémorisation de leurs habitudes de navigation, même s'ils sont satisfaits des moteurs actuels, relève une étude américaine du centre de recherches Pew Research Center.  "Les moteurs de recherche restent populaires, et les internautes sont plus satisfaits que jamais de la qualité des réponses obtenues, mais beaucoup s'inquiètent de la collecte d'informations personnelles par les moteurs de recherche et d'autres sites, et disent qu'ils n'aiment pas l'idée de résultats de recherche personnalisés ou de publicité ciblée", notent les chercheurs.

Seulement 23% des internautes adultes interrogés par Pew se disent d'accord avec une affirmation disant que "cela va" si un moteur de recherche garde la trace de leurs recherches et utilisent ces informations pour personnaliser les futurs résultats de recherche, même si cela signifie qu'il collecte des informations sur les internautes. En outre, 68% des internautes se disent hostiles aux publicités ciblées, "parce qu'ils n'aiment pas que leur navigation en ligne soit surveillée et analysée". Seulement 28% s'y disent favorables, puisqu'elles fournissent des informations sur ce qui les intéresse vraiment.
 
La norme chez Google depuis deux ans
 
Sur le site spécialisé SearchEngineLand.com, le spécialiste de ces questions Danny Sullivan commente cette étude en notant que "la recherche personnalisée est la norme chez Google depuis plus de deux ans, et chez Bing (ndlr: le moteur de recherche de Microsoft) depuis un peu plus d'un an. Même si on ne se loge pas sur leur moteur de recherche, ils personnalisent les résultats". "Je crois que quand on interroge les gens sur la personnalisation, la réaction sera bien plus négative que la pratique de fait", ajoute Danny Sullivan. "Cela ne veut pas dire que les gens n'ont pas de réelles inquiétudes, mais il reste à voir si ces inquiétudes sur le papier les poussent à se détourner de Google et Bing" pour se reporter sur d'autres moteurs plus confidentiels, qui mettent en exergue leur politique anti-personnalisation. Aux Etats-Unis, de tels moteurs de recherche s'appellent DuckDuckGo, Ixquick ou encore Yippy.