Le déficit commercial français se réduit légèrement en mars

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  190  mots
Copyright Reuters
Le déficit commercial français recul en mars, pour atteindre 5,721 milliards d'euros, selon des chiffres publiés ce mercredi par les Douanes.

Après la fin de la vague de froid, la France réduit son déficit commercial en mars. Ce dernier atteint désormais 5, 721 milliards d'euros contre 6,55 milliards d'euros au mois précédent. Un niveau record en grande partie causé par une augmentation des importations d'énergie. "Les échanges interrompent leur progression en mars. Le repli est plus marqué pour les importations après les importants achats énergétiques de février (vague de froid), de sorte que le déficit commercial se réduit de plus de 500 millions d'euros", expliquent les Douanes françaises dans un communiqué publié ce mercredi.

De leur côté, les exportations se sont élevées à 36,491 milliards d'euros tandis que les importations atteignaient 42,212 milliards en données corrigées des valeurs saisonnières. "Les exportations des industries manufacturières marquent le pas, après leur vive progression de début d'année", ont commenté les Douanes.

Le déficit des 12 mois achevés fin mars s'établit à 68,597 milliards d'euros. A titre de comparaison, la France a enregistré en 2011 un déficit commercial de  70,671 milliards d'euros, selon le chiffre à nouveau révisé par les Douanes.